respect de l’environnement

Home / respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est un sujet important dans le domaine du bien vivre à l’Ile d’Elle. Vous trouverez ci-dessous quelques règles simples à appliquer pour que chacun y trouve son bonheur.

La réglementation des haies

Plantations

  • L’implantation d’une haie entre deux propriétés ne peut se faire qu’en obéissant aux normes suivantes :
  • Une distance minimale de 0,50 m de la ligne séparatrice pour les arbustes ne dépassant pas 2 mètres.
  • Une distance minimale de 2 m de la ligne séparatrice pour les arbustes destinés à dépasser 2 mètres.
  • (La distance se mesure à partir du milieu du tronc ; la hauteur se mesure à partir du sol.)
  • En présence d’un mur
  • Mur mitoyen, la distance est mesurée à partir du milieu du mur.
  • Mur appartenant au voisin, distance à partir de la face du mur qui donne chez vous.
  • Mur vous appartenant, distance à partir de la face du mur orienté vers le voisin.

Les haies plantées sans respecter ces distances, peuvent être soumises à une demande d’élagage ou d’arrachage de la part de votre voisin. Celui-ci n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent, mais, il a le droit absolu d’exiger qu’elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice.

Plantations le long de voies publiques
L’entretien est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident. La mairie peut le cas échéant après avoir averti le propriétaire de la haie faire intervenir une entreprise afin de procéder à l’élagage et adresser la facture au contrevenant.

Feux de déchets

Il est interdit de bruler des déchets verts sur la commune de l’Ile d’Elle conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental diffusé par la circulaire du 9 août 1978. Le brulage produit de la pollution surtout si les déchets verts sont associés à des matières plastiques ou des bois traités.

On estime qu’il est produit 160 kg par an et par habitant de déchets verts. Les déchets verts produisent des richesses (voir le tableau ci-dessous)

 

50 KG de déchets verts brulés

6000 Km pour une voiture diesel
18 000 Km pour une voiture essence
3 mois de chauffage au fioul
Plus de 100 allers-retours vers une déchèterie située à 20 Km du domicile

 

Vous pouvez valoriser vos déchets verts en pratiquant :

Le compostage domestique : des composteurs sont disponibles auprès des services techniques de la commune.

Le broyage et le paillage

            La dépose sur l’aire déchets verts de la commune situé sur l’aire de l’ancienne déchèterie route de Fontenay le Comte.

Desherber devant chez soi

Le nettoyage des rues est une nécessité pour maintenir la commune en état permanent de propreté. Les employés communaux sont largement mis à contribution pour réaliser cet entretien.

Par tradition, les habitants participent au déneigement des trottoirs pour éviter les chutes. On ne peut pas dire que cela soit récurent dans notre commune.

Aussi, chacun d’entre vous est invité à participer à l’entretien de notre commune en nettoyant le trottoir et le caniveau situés le long de votre habitation jusqu’en limite de propriété. Ce nettoyage concerne le balayage, le désherbage et le démoussage.

 

 

 

Lutte contre les nuisibles

Le Code Général des collectivités territoriales, notamment l’article L2213-25, impose aux propriétaires de terrains non bâtis situés à l’intérieur d’une zone d’habitation ou d’une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers, d’entretenir leurs propriétés. Considérant que ces terrains présentent présenter un risque de prolifération des animaux nuisibles, plantes sauvages envahissantes et hautement allergènes, il est demandé de bien vouloir procéder à l’entretien des parcelles.

 

 

 

 

Lutte contre le frelon asiatique  La commune de l’Ile d’Elle a signé une convention avec l’entreprise Solution Antoine BEAUFOUR pour la prise en charge, à hauteur de 50 %, par la commune du coût de l’enlèvement et la destruction des nids de frelons asiatiques.